====================================================
THE INTERNATIONAL ASSOCIATION OF GROUP PSYCHOTHERAPY  

P S Y C H O D R A M A   S E C T I O N

====================================================
traduction: Lolita Lopez

 

Chers collègues psychodramatistes,
Au début du siècle, une étrange observation fut faite par un jeune Autrichien - J.L Moreno - qui disait que les gens pouvaient résoudre quelques uns de leurs problèmes émotionnels à travers le jeu de rôle (role playing). Il appela cela "le psychodrame" qui fut rapidement reconnu comme étant une méthode efficace de psychothérapie de groupe. Plus tard, il fonda également le sociodrame afin d'améliorer les relations inter-culturelles entre les personnes d'horizons différents. Aujourd'hui le psychodrame et le sociodrame sont utilisés par des milliers de praticiens presque partout dans le monde.
Grâce aux efforts de Zerka Moreno et de bien d'autres professeurs, l'esprit de Moreno a continué à diffuser le mouvement mondial autour du psychodrame et ce de nos jours encore.
Toutefois, nous nous approchons maintenant d'un carrefour tout à fait décisif. Dans l'univers du 21ème siècle, et dans un temps relativement court, nous n'aurons pas d'autre choix que d'accepter la globalisation, étant donné que les conséquences négatives des choses que l'on fait seul sont bien plus néfastes que celles qui sont réalisées ensemble.
Ce que nous avons besoin d'avoir c'est un visage et une voix reconnaissables, une entité reconnaissable agissant pour définir une politique commune, une sorte d'organisation internationale qui en regrouperait plusieurs autres à l'intention des psychodramatistes, et qui serait bien plus importante que la somme de parties qui la composeraient. Avec pour appui un cadre d'intervention largement soutenu, la Section de Psychodrame de l'Association Internationale de Psychothérapie de Groupe pourrait devenir le point de départ d'un tel ensemble unificateur et s'établir de pleins droits en tant qu'acteur mondialement reconnu. Quelques unes des tâches qui incomberaient à ce regroupement seraient d'améliorer la qualité de la pratique et de la formation au psychodrame, l'organisation d'événements psychodramatiques internationaux ainsi que de recueillir des fonds destinés à financer la recherche, les publications et à la création de nouvelles possibilités d'embauche.
De nombreux facteurs interdépendants, politiques, économiques et sociaux sont impliqués dans le développement d'un cadre international tel que celui-ci, au sein de la Section de Psychodrame de l'IAGP.
Un élément, cependant, transcende tous les autres : la nécessité de recruter ses nouveaux membres de façon large et non restrictive.
Inclure des nouveaux membres est une nécessité stratégique et historique plutôt qu'un choix de fonctionnement.
Grâce à cet élargissement, nous obtiendrons ce que nous n'avons pas eu pendant longtemps : la croissance et la stimulation.
En particulier, nous pourrions alors faciliter la participation à nos congrès d'étudiants aux ressources économiques limitées et inviter des collègues de pays en voie de développement à se oindre à nous.
Ainsi, nous pourrions aider à construire davantage de ponts entre les gens des diverses parties du monde. Après tout, nous disposons maintenant de ressources abondantes, l'amitié de longue date en étant un des éléments les plus précieux.
D'un point structurel, le système avec un "Leader Unique" qui a décidé de la destinée du psychodrame pendant tellement d'années devra être remplacé par une souveraineté et une responsabilité partagées.
Bien sûr, en raison des efforts extensifs engagés, une telle réunion doit être bien planifiée à l'avance et aussi être centrée sur des questions spécifiques d'intérêt commun. Pour ce faire, nous avons besoin de former un comité de direction de pointe composé de psychodramatistes du monde entier, afin que nous puissions inclure la contribution du plus grand nombre d'entre eux avant que le congrès ait effectivement lieu.
Cette lettre est un premier pas dans cette direction. Si cette démarche vous intéresse, veuillez remplir et retourner dès que possible le formulaire ci-dessous à l'adresse indiquée.
Cela nous aidera à mettre en route le réseau de communication qui permettra d'ouvrir le débat. Merci d'avance pour votre coopération.
Voici une liste de gens qui veulent participer à ce projet ainsi que le formulaire à retourner à la section de Psychodrame.

Peter Felix Kellermann, Jorg Burmeister, Sue Daniel

 

 

INTERNATIONAL ASSOCIATION OF GROUP PSYCHOTHERAPY

- Homepage

- 14th Congress, Jerusalem, August 20-25, 2000

- how to become member in the IAGP